Présentation du CENOPAC

Contexte

Avec 640 kilomètres de côtes, la Région Normandie est riche de ressources issues du milieu marin. Les activités de pêche, d’aquaculture ou encore de cultures marines font partie intégrante de l’identité normande et font vivre, autour d’elles, une importante activité économique (transport, distribution, transformation…).

Présentation

Inauguré le 6 février 2019, le Centre Normand de la Pêche, de l’Aquaculture et des Cultures Marines (CENOPAC) se veut être un outil fédérateur, participatif, collaboratif et force de proposition afin de promouvoir l’innovation normande au sein des filières halieutique, aquacole et conchylicole.

Cofinancé par la Région Normandie, le Conseil Départemental de la Manche et le Conseil Départemental du Calvados, la mise en œuvre de ce centre régional fédère des représentations de professionnels, des centres de formations, des partenaires scientifiques et techniques à travers des projets d’intérêt collectif de Recherche et Développement. Il s’agit de répondre aux problématiques des professionnels pour favoriser le développement économique des filières mais aussi d’aider les structures à s’ouvrir plus aux projets européens et collaboratifs.

Les objectifs du CENOPAC sont les suivants :

  • Répondre aux problématiques des professionnels par la mise en oeuvre de projets scientifiques ciblés;
  • Fédérer et coordonner les différents programmes de recherche, d’expérimentations, d’appuis techniques et d’innovation menés;
  • Faciliter les échanges et la communication entre les professionnels et les scientifiques;
  • Partager les connaissances et valoriser les travaux effectués;
  • Valoriser l’innovation normande dans la filière.

Missions

Schéma simplifié du fonctionnent du CENOPAC

Partenaires

Entités scientifiques, techniques et centres de formation

Représentants professionnels