Lancement du Projet EPC

Le premier Comité Technique du projet EPC, réuni le 2 juin 2021, a permis à l’ensemble des partenaires du projet (CRC Normandie Mer du Nord, SMEL, Labéo et Université de Caen (UMR Boréa)) de prendre connaissance de l’avancée des travaux réalisés par Hélène BOURAS depuis son arrivée en mars 2021 et des perspectives de poursuite des recherches dans le cadre de sa thèse.

Hélène BOURAS est inscrite à l’école doctorale ED 497 · NBISE · Normande de biologie intégrative, santé, environnement et sa thèse est en partie financée dans le cadre du projet EPC, grâce aux soutiens de la Région Normandie et des Conseils Départementaux de la Manche et du Calvados.

Découvrez la présentation de Hélène !

Hélène a pris ses fonctions récemment au sein du laboratoire BOREA « Biologie des Organismes et des Ecosystèmes marins » afin de travailler sur le projet soutenu par le CENOPAC, EPC « Emergence de Pathogènes chez les Coquillages : vers une meilleure compréhension des maladies des bivalves et un développement de méthodes de gestion des cheptels et des gisements. » Elle effectuera ses travaux au sein de trois structures différentes : LABÉO, SMEL et BOREA (Université de Caen-Normandie).

Porté par le CRC Normandie Mer du Nord, le projet EPC compte ces trois structures comme partenaires. Il est financé par la Région Normandie et les Conseils départementaux du Calvados et de la Manche.

Focus sur le parcours d’Hélène et ses activités au sein du projet.

Hélène a grandi en Franche Comté et en Normandie. Ayant un profil scientifique, elle s’oriente vers la licence Science et Vie de la Terre spécialité Biologie Moléculaire et Biochimie de l’Université de Bourgogne. Pour parfaire son anglais, elle effectue sa licence 3 en Erasmus à l’ «Inland Norway University of Applied Sciences – Campus Hamar – Faculty of Applied Ecology, Agricultural Sciences and Biotechnology », en Norvège. Elle poursuit son cursus avec un Master dans cette même université, dans le domaine de la biotechnologie.

Durant son parcours, Hélène a la chance de perfectionner ses techniques en laboratoire par le biais de deux longs stages :

  • Le premier portant sur l’analyse d’un récepteur membranaire chez les cellules HeLa (cellules cancéreuses humaines).
  • Le deuxième portant sur le développement de diagnostics rapides et fiable pour la septicémie.

De retour en France, Hélène revient sur la côte normande dans le cadre du projet EPC, avec l’objectif de réaliser une thèse sur l’émergence des pathogènes chez les bivalves. Ses recherches sont ouvertes sur tous les types de bivalves mais se concentrent, dans un premier temps, sur la moule. Ainsi, Hélène étudiera les pathogènes des bivalves (étude bibliographique, symptômes, causes, réponse immunitaire des bivalves…) dans le but de mettre en place un plan de prévention et de gestion des bivalves pour une meilleure productivité.

Vous êtes confronté à une forte mortalité de bivalves dans votre production ? N’hésitez pas à prendre contact avec Hélène pour qu’elle puisse les étudier !

Article publié le 2 juin 2021 à 12h45

Partager sur Linkedin
CENOPAC
295 rue de Jersey,
50380 Saint-Pair-sur-Mer
Tél. 06 47 83 19 17