Ce programme a pour objectif d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.
ELIGIBILITÉ
Les propositions doivent décrire la création d’un « Laboratoire commun »*.
L’appel à projets concerne les projets de LabCom portés par un laboratoire d’organismes ou d’établissements de recherche et de diffusion des connaissances. Les projets doivent associer un partenaire industriel (société commerciale française TPE/PME ou ETI), indépendant de l’organisme de recherche.
Les projets attendus peuvent concerner tous les champs disciplinaires. Priorité pour les projets qui visent à renforcer la recherche partenariale en Intelligence artificielle (IA).
*Le laboratoire commun réunit un laboratoire d’un organisme ou d’un établissement public de recherche et une entreprise. Il se caractérise par une feuille de route des activités de recherche et d’innovation à mener, par la mise en commun de moyens et compétences pour opérer ce programme, par un cadre de collaboration stable et un fonctionnement intégré des équipes académiques et industrielles, par une stratégie commune de valorisation des travaux, par un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle et par une stratégie de pérennité de la collaboration au-delà du financement initial.
TYPE D’AIDE
Subvention financière
Phase du montage du laboratoire commun : 6 mois avec une aide de 50 000 euros maximum
Phase opérationnelle : 48 mois avec une aide de 313 000 euros maximum
DATES CLÉES
L’appel est ouvert en continu, avec deux sessions de sélection par an :
- Première session ouverte jusqu’au 25 mai 2021
- Seconde session ouverte jusqu’au 21 septembre 2021
PLUS D’INFORMATIONS
Pour télécharger le cahier des charges, cliquez ici.